Accueil > Activités de Conseil > Conseil en Gestion de Production > Optimisation des Flux de Production

OPTIMISATION DES FLUX DE PRODUCTION

Réorganiser, dimensionner, piloter... En production industrielle, l’optimisation des flux est devenue une nécessité, encore amplifiée par les évolutions de ces dernières années : supply chain, ERP, nouvelles technologies, etc.

Bien appréhender les flux dans une démarche d’Excellence Opérationnelle est difficile au vu de la multiplicité des outils et des approches. Les techniques et concepts liés aux flux paraissent souvent incompréhensibles, rebutant très vite les néophytes.

Dans une démarche d’Excellence Opérationnelle, un flux est une succession d’activités et de stocks dont l’objectif est la création de valeur pour le client.

En ce qui concerne les flux de production, il faudra prendre en compte l’ensemble des composants et matières premières qui permettront de réaliser le produit demandé par le client.

Optimiser les Flux, c’est :

  • Réduire au maximum les pertes de valeur ajoutée tout au long du flux
  • Organiser les différentes activités entre elles
  • Eliminer un maximum de gaspillages au niveau de chaque activité

L’optimisation des flux n’est jamais un travail effectué seul : il nécessite la mobilisation d’acteurs aux compétences complémentaires.

En complément des expertises des métiers logistique, production, méthodes, l’apport de compétence en gestion permet de vérifier la réalité économique d’une optimisation sur le compte de résultat.

L’apport d’outils du Lean Accounting tels que la Cartographie de flux valorisée (Value Steam Costing) ou le déploiement des pertes permettent au groupe de travail de s’assurer qu’il va dans la bonne direction.

Je veux optimiser les "Flux de Production"