Accueil > Charte Ethique

Charte Ethique

Le Cabinet CPFI exerce une large gamme de prestations intellectuelles de formation professionnelle et de conseil et accompagnement aux entreprises dans des domaines d’activité très diversifiés et dans plus de 20 pays en apportant à nos clients des services et des solutions de haute qualité.

Dans un monde de plus en plus complexe et globalisé, nous avons développé un ensemble de règles et de procédures pour que nos activités soient conduites en toute intégrité, dans le respect de nos valeurs, de principes fondamentaux et des lois en vigueur marocaines et internationales.

Cet engagement s’inscrit dans une très forte conviction que le respect de ces règles et procédures au sein de cette Charte Éthique, est le garant de notre avenir.

Cette Charte précise les principes de comportement attendus de l’intégralité des collaborateurs et formateurs du Cabinet, sans exception.

Le Cabinet CPFI défend ainsi le commerce éthique en assurant des pratiques professionnelles responsables.

Cet engagement concerne aussi bien le volet social au travers du respect de l’environnement et des droits des travailleurs que le volet affaires par la mise en place de pratiques transparentes respectueuses de la règlementation en vigueur.

ETHIQUE SOCIALE

Le Cabinet CPFI s’engage à réaliser les missions qui lui sont confiées dans le respect des lois et règlementations, et plus généralement avec intégrité et dans le respect des parties prenantes, dans tous les pays où le Cabinet exerce ses activités.

Notre démarche s’appuie sur le respect et la promotion des lois en vigueur au Maroc et de normes internationales (déclaration des Droits de l’Homme, déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les droits fondamentaux du travail et ses conventions associées, Code de base de l’Ethical Trade Initiative)

Cette démarche volontariste de notre société est inscrite au cœur de la politique stratégique de l’entreprise dans un souci de transparence vis-à-vis de ses clients.

Ainsi notre Cabinet s'engage à respecter la législation marocaine et les principes fondamentaux internationaux en termes de protection des salariés notamment :

  • Ne pas avoir recours au travail forcé,
  • Eviter toute discrimination à l’embauche entre les hommes et les femmes,
  • Ne pas avoir recours au travail des enfants,
  • Justifier pour les employés d’un contrat de travail respectant la législation en vigueur au Maroc,
  • Promouvoir, sous toutes ses formes, la dignité au travail,
  • Respecter la durée du travail en vigueur,
  • Garantir de bonnes conditions de travail permettant une juste rémunération des employés ainsi que leur protection sociale,
  • Garantir une attitude loyale et digne envers tous les salariés,
  • Garantir que toutes les dispositions sont prises pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs.

PROTECTION DES ACTIFS

En toute circonstance, la conduite des activités du Cabinet CPFI doit être assurée dans le respect de l’intérêt du Cabinet, de ses valeurs et de ses clients.

Les collaborateurs du Cabinet CPFI veillent particulièrement à la protection et à la rentabilité des investissements et des actifs qui leur sont confiés. Les actifs comprennent les meubles, immeubles ou biens incorporels, mais également les marques, méthodes, savoir-faire, site webs avec leurs contenus élaborés et toute immobilisation incorporelle détenues par le Cabinet CPFI, qui restent sa propriété.

ETHIQUE DES AFFAIRES

Le Cabinet CPFI s’attache particulièrement à respecter les principes suivants :

  • Respecter strictement la législation dans l’ensemble de ses activités,
  • Appliquer et respecter les réglementations nationales ou internationales en vigueur dans tous les pays où il intervient,
  • S’interdit toute activité, comportement ou accord illicite,
  • S’interdire toute entente sur les prix et toute pratique déloyale visant à entraver le libre jeu de la concurrence,
  • Evite les situations de conflits d’intérêts définies ci-après,
  • Evite toute situation dans laquelle le pouvoir de décision ou d’appréciation d’un collaborateur peut être influencé ou altéré dans son indépendance ou son intégrité par des considérations d’ordre personnel,
  • Garantit la confidentialité des informations communiquées par nos clients, formateurs et collaborateurs,
  • Utilise les informations communiquées dans le strict cadre de la relation contractuelle.

Le Cabinet CPFI (constitué de la Direction, Collaborateurs, Formateurs et Consultants) s'engage à éviter les situations de conflits d’intérêt. Un conflit d’intérêts correspond à une situation d’interférence entre l’intérêt d’un collaborateur et celui de l’entreprise.

Constitue une situation de conflit d’intérêt pour les Collaborateurs, Formateurs et Consultants du Cabinet :

  • Toute situation susceptible laissant à penser qu’ils pourraient privilégier leur intérêt, ou celui de leurs proches, sur celui de l’entreprise
  • Le fait d’entretenir des intérêts financiers ou d’affaires avec des clients, des partenaires ou des concurrents sans que cela ait fait l’objet d’une information et d’une approbation de l'entreprise
  • Le fait d’entretenir des relations d’affaires qui amènent à disposer d’informations privilégiées ou à exercer une influence et notamment dans ce contexte