Les exigences croissantes de la clientèle imposent à nos industries de disposer de produits de plus en plus diversifiés et novateurs.
Les conséquences de cette évolution du marché sont :
- d’une part une augmentation exponentielle du nombre de références
- et d’autre part un risque d’obsolescence accru
La problématique industrielle est donc de toujours disposer en temps et en heure des produits dont a besoin le client, tout en minimisant le risque d’obsolescence.
Il s’agit donc de produire en Juste A Temps, soit de pouvoir répondre rapidement à toute demande client sans pour autant disposer d’un stock colossal.
Le SMED ou Single Minute Exchange of Die permet de réduire les pertes de productivité liées aux changements de fabrication (de matière, de produits, de série, ...) avec un objectif quantifié
Cette dynamique consiste donc à améliorer l’aptitude d’une machine ou d’un poste pour changer rapidement de fabrication par une réduction significative (voire la suppression) de l’arrêt pour le changement de fabrication.
L'idée majeure du SMED est donc de ré-investir les économies de temps d'arrêt des moyens pendant les changements de configuration... dans des changements plus nombreux et donc de réduire la taille des lots
Comme à l’accoutumée en Lean, un groupe de travail est constitué avec les opérationnels du secteur considéré auquel s’ajoutent des personnels de services supports partie prenante tels que Maintenance, Informatique...etc.
L’animation d’un chantier SMED par nos Consultants permet à nos Clients d’obtenir rapidement :
- des résultats concrets, durables et mesurables
- une plus grande flexibilité et une meilleure productivité des unités de production
Je veux réaliser un Accompagnement à la mise en oeuvre de la Méthode SMED