La Politique des Ressources Humaines du Cabinet CPFI est un ensemble d'orientations et de lignes de conduite qui s'aligne sur la stratégie d'entreprise et s'appuie sur les 3 grandes valeurs de l'entreprise :
- l'exigence
- l'écoute
- et l'engagement
La Politique des Ressources Humaines du Cabinet CPFI est un ensemble d'orientations et de lignes de conduite qui s'aligne sur la stratégie d'entreprise et s'appuie sur les 3 grandes valeurs de l'entreprise :
Cette politique englobe les directives constituant une base saine pour une gestion efficace des ressources humaines du Cabinet. Elle est, par essence, souple et dynamique, et peut être adaptée à diverses situations.
Elle porte sur les attentes à l'égard des employés, ainsi que sur les conditions et relations de travail.
A travers notre Politique RH, notre Cabinet vise les objectifs spécifiques suivants :
Notre Cabinet CPFI s'engage à respecter les 6 clauses ci dessous concernant notre Politique en Ressources Humaines :
Les Horaires de Travail s'étalent du lundi au vendredi de 8h45 à 18h00
La pause déjeuner est d'1h à 1h30 entre 12h30 et 14h00
En cas d'absence ou de retard, le salarié est tenu de le notifier par email en précisant le motif. L'entreprise validera ou non les motifs d'explication fournis par le salarié.
Lors d'un certain nombre de non-respects d'absence ou de retards, des mesures disciplinaires peuvent être mises en place.
Une politique de congés payés rappelle les congés obligatoires (légaux).
Celle ci est conforme à la législation marocaine : chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 1.5 jours ouvrables.
Les demandes de congés doivent être communiquées par email au responsable de département minimum 2 mois à l'avance par email afin que la bonne organisation du Cabinet puisse être garantie.
Cette demande doit être validée par le responsable de département pour être considérée comme validée.
Le Cabinet CPFI s’attend à ce que les employés adhèrent à certaines normes de conduite afin de cultiver un milieu de travail positif, productif et motivant pour tous.
Les employés doivent démontrer un comportement juste et honorable relatif aux activités de l’organisation, faire preuve d’une courtoisie générale et d’un bon jugement en ce qui concerne leur conduite au travail, et se comporter avec intégrité et professionnalisme à tout moment.
Le Code de Conduite s’applique à toute personne qui agit à titre d’employé(e) au sein du Cabinet CPFI et présuppose que les employés ne démontrent aucun comportement ou geste inapproprié susceptible de donner une image négative du Cabinet CPFI.
Responsabilités
Chaque employé(e) a la responsabilité de connaître et de respecter les dispositions du code de conduite du Cabinet CPFI qui est également présent en ligne.
Si un(e) employé(e) ne sait pas comment agir dans une situation particulière, il/elle devra en discuter avec son (sa) supérieur(e).
Si un(e) employé(e) ne sait pas si ses gestes sont susceptibles de mettre l’organisation dans l’embarras ou de compromettre son image et son intégrité, il(elle) devra obtenir conseil avant de procéder.
La liste suivante comprend des exemples de comportements inappropriés (liste non exhaustive) :
Toute violation du présent Code de Conduite sera examinée par l'entreprise au meilleur de ses capacités et selon le processus établi.
Le Code de Conduite s’applique aux violations qui se produisent aux endroits suivants :
Une Politique d'Evaluation du Rendement permet de mettre en avant le fait que l'entreprise attend certains résultats de la part de ses employés et un certain investissement de leur part.
Elle précise ainsi ses attentes en fournissant des critères d'évaluation.
Le Supérieur Hiérarchique se doit d'expliquer par email la fréquence et le moment prévu pour l'évaluation (semaine/mois/trimestre/année).
Ce type de politique décrit le processus de recrutement externe ou interne des membres de l’équipe. Elle précise les modes d'affichage, les critères de sélection, les outils, les étapes et les personnes qui y participent.
Ce document explique aussi le processus d'accueil des nouveaux employés, ce qui favorise l'intégration, la cohésion de l'équipe de travail et la productivité.
Le Cabinet CPFI s'efforce de maintenir un milieu de travail inclusif qui respecte la dignité de chaque personne.
Notre organisation s'est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'accessibilité dans ses pratiques d'embauche et son effectif.
La présente politique s'applique à tous les employés de l'Entreprise, y compris les employés à temps plein, à temps partiel, temporaires et sous contrats d'exclusivité.
Les principaux objectifs de la présente politique sont les suivants :
Équité
Notre Cabinet est un employeur qui offre des chances égales.
Notre programme d’équité en matière d’emploi vise à créer une main-d’œuvre qui reflète la diversité de la main-d’œuvre disponible.
L’égalité des chances en matière d’emploi sera étendue à tous les candidats sans égard aux motifs protégés énoncés dans les droits de la personne et d’autres lois de la province ou du territoire de l’Entreprise, comme la race, le sexe (y compris la grossesse), la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, l’origine ou l’ascendance nationale ou ethnique, la religion, l’état matrimonial, la situation de famille et le handicap
Les pratiques et les politiques de l’Entreprise en matière d’emploi doivent faire en sorte que tous les travailleurs aient une chance équitable de développer leurs capacités, de réaliser leurs attentes et d’apporter la meilleure contribution possible au milieu de travail.
Impartialité
Toutes les sélections d’emploi doivent être fondées sur le mérite et la capacité de bien s’acquitter des fonctions d’un poste.
Les critères de sélection doivent être choisis de façon objective et non discriminatoire et doivent mettre l’accent sur la capacité de chaque candidat d’exécuter les tâches essentielles de son poste.
Les pratiques de sélection garantiront que tous les candidats sont traités de façon équitable et uniforme, qu'aucun privilège ou considération particuliers ne sera accordé à un Cabinet ou à une personne en particulier et que des mesures d’adaptation seront offertes conformément aux lois applicables en matière de droits de la personne et d’emploi.
Ouverture et transparence
Pour tous les postes ouverts, l’Entreprise créera des offres d’emploi qui décrivent le poste.
Toutes les offres d’emploi seront affichées avec les sources appropriées pour le poste à pourvoir.
Tous les candidats à un poste vacant affiché seront pris en considération en fonction de leurs qualifications et de leur capacité d’exécuter le travail avec succès.
Les entrevues seront menées par les Ressources humaines ou le directeur chargé de l'embauche, selon le cas, et ce, au moyen d’un processus d’entrevue structuré.
Décisions d’embauche
Notre processus décisionnel doit être uniforme, cohérent, transparent, équitable, impartial, complet et objectif. Seuls les renseignements sur les qualifications et les exigences d’emploi doivent être pris en compte dans les décisions d’embauche.
Une fois qu’une décision d’embauche est prise, le gestionnaire d’embauche doit être en mesure de documenter les raisons non discriminatoires de l’embauche (ou non) de chaque candidat.
Notre Politique contre la Discrimination et le Harcèlement permet d'instaurer un climat de travail sûr pour tous les employés, en rejetant explicitement la discrimination et le harcèlement sous toutes ses formes. Elle s'appuie également sur les réglementations en vigueur.
Ce document précise les comportements et les propos qui sont bannis.
De plus, il prévoit des mesures en cas de non-respect.
La volonté d’offrir un climat de travail sain et harmonieux ne peut faire abstraction de la nécessaire mise en place d’une politique de gestion visant à contrer le harcèlement discriminatoire au travail.
Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit Ainsi au sein du Cabinet CPFI, nul ne doit harceler une personne en raison de l’un de ces motifs.
Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. Toute personne a droit au respect de sa vie privée.
Nul ne peut exercer de discrimination dans l’embauche, la durée de la période de probation, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d’une personne.
Toute personne qui travaille a droit, conformément à la loi, à des conditions de travail justes et raisonnables et qui respectent sa santé, sa sécurité et son intégrité physique.
Le Cabinet CPFI s’engage à ne tolérer aucune forme de harcèlement, qu’il soit sexuel, racial ou fondé sur tout autre motif de discrimination illicite.
Notre Cabinet s’engage à protéger tout membre de son personnel victime de harcèlement discriminatoire par un mécanisme interne d’aide et de recours. Nous nous engageons à protéger tout membre de notre personnel contre le harcèlement discriminatoire exercé par des personnes de l’extérieur, dans le cadre du travail.
L'entreprise ne divulguera à quiconque les noms des personnes impliquées dans une situation de harcèlement discriminatoire, à moins que ces renseignements ne soient nécessaires à la conduite d’une enquête ou à l’imposition de mesures disciplinaires.
L'entreprise s’engage à prendre des mesures disciplinaires contre l’auteur du harcèlement.
Dans le traitement et le règlement d’un problème ou d’un conflit ayant trait au harcèlement discriminatoire, la personne victime de harcèlement ne doit en aucun cas subir de préjudice ou être l’objet de représailles.